LA PÊCHE
Notre département est traversé par de multiples rivières où la faune piscicole abonde : carpe, truite, tanche, gardon, ablette, et même brochet. La Saône, la Grosne, la Guye, le Grison sont les rendez-vous des pêcheurs.
De nombreux étangs vous permettront également de passer la journée au bord de l’eau en toute tranquillité.

La Grosne


LA BAIGNADE
A 17Km de Saint Martin de Croix vous trouverez le paradis des baigneurs en été : le lac de Laives. Situé en bordure de la forêt de La Ferté, ce lac est bordé d’une plage de sable et d’une pelouse. En été, la baignade est surveillée par un maître nageur. Il est possible de louer des pédalos.
La forêt qui l’entoure propose l’activité d’accrobranches en saison.

LA VOIE VERTE
A 2Km des « 3 FONTAINES » se trouve la « Voie Verte », ancienne voie ferrée aménagée et sécurisée, interdite aux véhicules, et idéale pour se promener en famille à bicyclette, en rollers ou à pied. Au Nord vous pourrez aller jusqu’à Givry pour descendre jusqu’à Charnay les Mâcon, en passant par Buxy, Saint-Gengoux-le-National, Cormatin, Cluny….
Vous traverserez forêts et coteaux viticoles sur un parcours long de 65Km. Sur le tracé il existe plusieurs boucles qui vous permettent de faire une halte dans les villages pour découvrir artisanat et habitat rural.
Vous avez la possibilité de louer des vélos à Saint-Gengoux-le-National, réservation au Bureau d’Information Touristique (09 77 35 14 40), ou directement sur le site de l’ancienne gare SNCF en juillet et août (03 85 48 56 85).

LES BALADES VERTES
Les amateurs de randonnées apprécieront les circuits de Balades Vertes qui entourent « Les 3 Fontaines ». Ils sont accessibles à tous les randonneurs pédestres, vététistes ou cavaliers. Ces circuits sont facilement identifiables grâce à leur signalétique commune sur toute la Saône et Loire. En chemin, vous remarquerez cadoles, murs en pierres sèches, lavoirs, moulins ou églises romanes qui font le charme de nos villages.
Un guide est en vente au Bureau d’Information Touristique de Saint-Gengoux-le-National.

LE TOURISME EQUESTRE
Les cavaliers peuvent choisir parmi cinq circuits pour emprunter les pistes vertes, ayant pour dénominateur commun, Cluny, cité du cheval. Sur leur parcours, ils trouveront centres équestres, gîtes, chambres d’hôtes, auberges, point bivouac..
Les pistes sont balisées.